🌈🌈🌈 Portrait de coach avec Katy Jarrett, cavalière, enseignante, coach compétition poney et cheval,



👉 Katy fait également partie des coachs qui nous font confiance.

👉 Le moins que l’on puisse dire est que Katy a plusieurs casquettes dans le métier… et qu’elle les porte avec passion.

👉👉 Katy est cavalière depuis toute petite. 👉 Elle a gagné les championnats de France à poney en concours complet, puis a fait les amateurs, les cadets et les juniors à cheval. 👉 « Mes parents n’avaient pas de gros moyens, mon cheval de l’époque coutait 3000€. Il vivait dans notre grange et je m’entrainais dans un champ où mon père avait jeté du sable. A un moment, j’ai été limitée (en temps et en moyens financiers) et j’ai vite compris que je ne pourrai pas vivre de cette activité ». 👉👉 Katy décide alors de se tourner vers l’enseignement. 👉 « J’aimais bien les enfants, j’ai toujours aimé discuter, échanger … donc j’ai passé mon brevet d’animateur poney puis mon BE quelques années après ». 👉👉 Katy devient ensuite coach. 👉 « Mon ex-mari, Manu E, a eu l’obtention de la concession du club d’Évian en 96. J’ai suivi le mouvement, je me suis mise à enseigner … j’ai appris sur le tas, avec les gamins. J’ai, grâce à lui, réalisé mon rêve de petite fille qui était de travailler avec les chevaux. Je me suis donnée corps et âme, c’était vraiment drôle. Aujourd’hui (hors période covid) j’accompagne mes élèves 3 concours par mois en concours poneys ou amateur. Je me régale ». 👉👉 Puis Katy apprend la gestion. 👉 « Quand nous nous sommes séparés avec Manu E, j’ai été obligée d’entrer dans le bureau (ce que je n’avais jamais fait car c’était lui qui gérer cet aspect). Quelques années après, je suis fière du chemin parcouru. J’ai une équipe au top, sur laquelle je peux m’appuyer les yeux fermés : léa graveleau, fabrice papaian, marine verdeil et michel vandaele. Les rôles sont bien déterminés, ils sont compétents et motivés. Je suis au courant de ce qu’il se passe mais pas indispensable pour le fonctionnement quotidien de la structure »


👉👉 Katy rencontre Lynn Amar

👉 « J’ai tout de suite accroché avec Lynn. J’aime sa bienveillance, sa vision des choses. Elle est douce et délicate mais sait parfaitement se faire respecter. Disons qu’une relation professionnelle particulière est née entre nous. On se complète, on échange beaucoup. Je l’assiste dans son coaching un jour par semaine à la Palanterie et je l’épaule dans le choix des poneys pour ses clients. On est une (bonne) équipe. Dans le haut niveau, c’est selon moi nécessaire de mutualiser les compétences et le réseau pour ensemble aller plus haut : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

👉👉 Puis Katy crée Equinetwork, 👉 “Les gens se sont mis à m’appeler pour acheter ou vendre des chevaux ou des poneys… Donc j’ai fait, toujours avec le même sérieux et la même implication. En fait c’est simple, je cherche le poney qui convient au cavalier, et tant que je ne trouve pas, je n’arrête pas de chercher. Mes clients me font confiance pour équiper leurs enfants, donc je suis hyper impliquée. Vous voyez bien, c’est un petit milieu et quand je croise les gens, je veux qu’ils me disent : super merci je me régale avec mon poney. Rien d’autre ». 👉👉 Katy s’est récemment mise à organiser des stages à Chazey 👉 « Le covid, le manque de concours et la forte demande de mes clients pour progresser, m’ont fait penser à organiser un stage, comme le stage fédéral, mais à destination de tous. Ça cartonne, tout le monde est ravi et les prochains sont presque pleins ». 👉👉 Enfin, et avant tout, Katy est maman d’Edgar et Baptiste 👉 « Edgar a mis un peu l’équitation entre parenthèse depuis un mois et Baptiste a deux super chevaux pour aller sauter 140/145cm (grâce à des partenaires (et amis) qui sont super gentils avec lui). Ça a été intéressant de les coacher pendant les années poneys, j’ai réussi à concilier mon rôle de maman et de coach. Mais là, j’ai atteint les limites du système et passé le flambeau à Laurent Guillet et Jérôme Ringot». 👉 Katy place les relations humaines au centre de son organisation car c’est ce qu’elle préfère dans son métier : « J’aime les gens, mes équipes, mes cavaliers, leurs parents, j’aime échanger, partager avec mes clients, mes amis, mes partenaires, les autres cochas. On passe presque plus de temps avec nos cavaliers qu’avec nos conjoints, alors c’est préférable que ça se passe bien. Je crois que tout passe par la communication ». 👉 Nous aussi on t’aime Katy ! Continue de fourmiller d’idées et de si bien faire progresser les gens qui t’entourent (et nos poneys) … sans jamais arrêter « d’expliquer fort » en bord de piste


👉 Quelle coach es-tu en concours ?

« Oulala je ne crie pas, j’explique fort … aussi en bord de piste »

👉 Comment es-tu avec les parents de tes petits cavalier ? « Comme des jeunes chevaux, quand ils arrivent, ils sont à former 😂😂😂. Je leur donne des raisons de me faire confiance, et c’est ce qu’ils finissent par faire. Et moi, quand on me fait confiance, je donne tout » 👉 Pour toi, qu’est-ce qu’un bon poney ? « Un poney qui correspond ». 👉 Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ? « Faire progresser les gamins, les relations humaines et anticiper/innover » 👉 Quelles qualités doit avoir un bon cavalier de concours poney ? « Il doit avoir envie, un poney qui correspond et du mental (cad du culot, de la froideur, de l’agilité et une certaine rapidité d’exécution). Du talent quoi ! » 👉 Comment va Demeter d’Hurl’vent ? « Demeter est ma jument (je l’ai achetée à Jean à 5 ans). Elle est géniale, d’une grande sensibilité et à la fois c’est une tueuse. Elle est allergique au bois. On ne la voit pas, on ne l’entend pas, elle n’a jamais boité, jamais toussé. Je lui mets Pierre, Paul, Jacques dessus et elle est super. » 👉 Comment se porte Vasco d’Hurl’vent ? « Vasco est en pleine forme. Célia s’occupe bien de lui. Ce poney, c’est la force tranquille. On l’a acheté pour faire de l’as1, il fait de l’excellence. Il s’entend super avec Célia. Il est plein de force, et a tous les jours les oreilles en avant. »


Poneys de sport Poney Français de selle PFS Grand Prix As Elite P1 PElite AS2 AS1 Concours CSO poney TDA Poneys à vendre Poneys de concours Élevage de poneys Élevage de poneys de sport Meilleur élevage de poney de France

8 vues0 commentaire