đđđ Portrait de coach avec Elise Drouin, coach de Fragrance et d'ĂpictĂšte dâHurlâvent

đ Cette semaine on part rencontre Elise Drouin, coach dans ses Ă©curies Ă Chateaurenard (13). Elle accompagne InĂšs et Sara dans leur progression avec Fragrance et ĂpictĂšte dâHurlâvent
đ Elise sâest mise Ă lâĂ©quitation assez tard (vers 14 ans), car sa premiĂšre passion Ă©tait la gymnastique. Elle sâentrainait 12h par semaine ⊠était Championne de France, mais a Ă©tĂ© stoppĂ©e par une blessure.
đ « AprĂšs mon accident, jâai essayĂ© plusieurs sports et quand un centre Ă©questre a ouvert prĂšs de chez moi, jâai commencĂ© lâĂ©quitation et je ne me suis plus jamais arrĂȘtĂ©e. Jâai plutĂŽt assez vite progressĂ©, car ma carriĂšre de gymnaste mâa donnĂ© la rigueur de travail, une bonne connaissance de mon corps et les qualitĂ©s physiques pour bien me placer sur le dos dâun cheval. ». đ Ălise a retrouvĂ© un challenge, un dĂ©fi, une passion dans laquelle mettre toute son Ă©nergie et sa maman (elle aussi cavaliĂšre) a bien compris ce qui se jouait : « Jâai rencontrĂ© Brain dâAmour, un selle Français qui sautait super bien ⊠et ma mĂšre a vendu ses bijoux pour me lâoffrir. Tout fin et trĂšs coquin, jâai pris des tas de gamelles. Mais avec lui, jâai enchainĂ© les compĂ©titions et les classements, il Ă©tait fantastique ». đ A 18 ans, malgrĂ© cette passion et cette rĂ©ussite, Ălise part en premiĂšre annĂ©e de mĂ©decine ⊠Puis revient trĂšs vite auprĂšs de ses Ă©quidĂ©s. Elle passe son monitorat, a une premiĂšre expĂ©rience en tant que monitrice puis reprend des Ă©curies dans les Bouches du RhĂŽne, entre Avignon et Saint Remy de Provence. đ « Une petite Ă©curie de 86 licenciĂ©s, un centre Ă©questre et une partie avec 15 propriĂ©taires. Je lâai reprise il y a 7 ans, il y avait beaucoup de travaux Ă faire (pas de sellerie, pas de carriĂšreâŠ) et petit Ă petit je lâai amĂ©nagĂ©e en un lieu que je pense accueillant et fonctionnel. Prochaine Ă©tape : le manĂšge. Jâadore mon mĂ©tier, on travaille beaucoup mais je me sens relativement libre. On est dehors et quand on vit de sa passion, on oublie vite les contraintes ».
đ Votre meilleur moment de coach ?
« Quand un enfant que jâai mis Ă poney fait son premier tour en compĂ©tition. Quand je le vois droit, fier, appliquĂ© sur sa premiĂšre piste ⊠Câest hyper Ă©mouvant. DerriĂšre je les suis pendant des annĂ©es, je les amĂšne de la P3 Ă As1. Câest assez sympa de pouvoir les accompagner jusquâau bout de leur carriĂšre poney ».
đ Ce qui est le plus difficile ?
« Câest de faire comprendre aux enfants et aux parents quâil faut prendre le temps. Ne pas ĂȘtre pressĂ© Ă cheval. Si on attend le bon moment ça se passera bien, si on va trop vite, on va Ă lâĂ©chec. Je nâaime pas que lâon me mette la pression pour passer Ă des Ă©preuves supĂ©rieures, ça ne marche jamais... Et ça peut ĂȘtre dangereux »
đ Comment gĂ©rez-vous le travail des poneys / chevaux ?
« Je ne travaille pas les poneys pour les mettre Ă ma main, mais pour quâils soient pratiques pour leur petit cavalier. Je leur demande des choses simples : avancer quand je mets ma jambe, revenir quand je sers mes doigts, chasser les hanches quand je recule ma jambe⊠sans artifice et sans force. Je ne les gratte pas trop, ne vais pas chercher la grosse Ă©nergie et surtout je les emmĂšne beaucoup Ă lâextĂ©rieur pour les dĂ©sensibiliser. Comme ça, en concours, ils nâont peur de rien ».
đ Quel coach ĂȘtes-vous Ă la maison ?
« Jâessaie Ă faire en sorte que les cavaliers aient des chevaux relĂąchĂ©s, dĂ©contractĂ©s, par le travail latĂ©ral, lâincurvation la contre incurvation, de maniĂšre assez simple.
Une fois par semaine, je fais une sĂ©ance de gymnastique, routine pour les chevaux, facile pour le cavalier qui peut se concentrer sur sa position et ses sensations. Puis une sĂ©ance dâobstacle ou de barres au sol, avec un contrat de foulĂ©e en ligne courbe ou droite. Les exercices que je propose sont assez rĂ©pĂ©titifs, ils rĂ©pĂštent leur gamme. LâidĂ©al est que les cavaliers rajoutent une sĂ©ance en autonomie, oĂč ils puissent « bidouiller », essayer, reproduire, Ă©couter leurs sensations sans indication extĂ©rieure »
đ Et en concours ?
« Je veux quâils sortent du parcours avec le sourire, mĂȘme sâil y a eu des fautes, des chutes, il faut quâils apprennent de leurs erreurs, quoi quâils fassent, en tirer du positif. Je suis toujours hyper fiĂšre dâeux, car ce nâest pas facile : apprendre son parcours, gĂ©rer son poney, son tracĂ©, ses contrats de foulĂ©es, les options ! »
đ Quâest-ce quâun bon jeune cavalier de concours pour vous ?
« Je vois tout de suite sâils y vont rĂ©ussir et ça nâa rien Ă voir avec le « bon », mais plutĂŽt avec le « motivĂ© » car pour ĂȘtre bon il faut ĂȘtre motivĂ©. Lâenfant qui accroche la compĂ©tition, qui vient tous les jours, qui se lĂšve tous les dimanches, qui passent la journĂ©e sous la pluie, Ă©puisĂ© ⊠et qui se lĂšve quand mĂȘme le lendemain pour aller Ă lâĂ©cole ou au collĂšge, je sais quâil est bien parti. Il prendra plus de cours, sera plus Ă lâĂ©coute ⊠et donc plus Ă lâaise. Et quand les parents suivent, je dirai que câest le schĂ©ma idĂ©al ».
đ Quâest-ce quâun bon poney de concours ?
« Câest un poney qui a de la force, de lâĂ©nergie, franc et courageux, qui a envie. Fragrance dâHurâvent, dĂšs quâelle voit un obstacle, elle a envie de sauter. Il doit avoir envie de faire plaisir Ă son cavalier ».
đ Racontez-nous Fragrance dâHurlâvent et ĂpictĂšte dâHurlâvent âŠ
Ălise est coach dâInĂšs et Sara, qui vivent Ă Londres et viennent dĂšs que possible profiter de leur maison dans le Sud de la France, pas trĂšs loin du centre Ă©questre : « On peut dire quâInĂšs et Sara sont des cavaliĂšres motivĂ©es avec lâenvie de bien faire et de sâamĂ©liorer ⊠et surtout une belle relation avec les poneys » nous confie Ălise.
InĂšs a Ă©tĂ© vice-championne de France avec un de mes poneys de club et, quand elle a eu le niveau de faire de plus grosses Ă©preuves, ses parents mâont demandĂ© de lui chercher un bon poney.
« Je connaissais lâĂ©levage dâHurlâvent parce que les poneys sont visibles. Sur les concours ils sont tous sur les grosses barres, au classement. Mais, il y avait un cĂŽtĂ© inaccessible financiĂšrement ⊠Donc nous avons commencĂ© Ă chercher chez des Ă©leveurs que je connaissais, quâon me conseillait. Nous nâavons pas trouvĂ© ce qui convenait Ă InĂšs. Dans notre budget oui, mais avec des petits soucis physiques, ou un manque de travail / de qualitĂ© / de praticitĂ© ou tout simplement dâaffinitĂ©.
Jâai tentĂ© ma chance auprĂšs de Jean. Alors oui, les 5 ans quâil me proposait Ă©taient un peu au-dessus du budget initial ⊠mais jâai bien discutĂ© avec les parents dâInĂšs et nous avons dĂ©cidĂ© dâaller les essayer quand mĂȘme.
On a Ă©tĂ© trĂšs bien accueillis, Jean, Marie-Claude et TĂ©oline Ă©taient lĂ , disponibles et nous consacraient du temps. Ils sâintĂ©ressaient aux filles⊠Nous nous sommes sentis importants et entourĂ©s. Mes clients ont adorĂ©.
Quand nous sommes entrĂ©s dans « lâĂ©curie magique », nous avons fait des cĂąlins Ă tous ces adorables poneys. InĂšs en a essayĂ© plusieurs, et a craquĂ© sur ĂpictĂšte : taille parfaite, hyper mignon, bonnes origines, des moyens mais pas trop de sang. Tout de suite trĂšs pratique. Et surtout ⊠à chaque fois quâelle passait devant lui dans les Ă©curies, il lui chopait la veste en mode « choisi moi ».
Ce nâĂ©tait pas du tout prĂ©vu dâĂ©quiper Sara, mais tout sâest tellement bien dĂ©roulĂ© lors des essais pour InĂšs, quâelle sâest mise Ă faire des essais elle aussi. Elle a eu un Ă©norme coup de cĆur pour Fragrance (que InĂšs avait aussi essayĂ©e mais qui ne lui convenait pas du tout). Quand Sara est montĂ©e dessus, on aurait dit quâelle lâavait montĂ©e toute sa vie ⊠pas embarquĂ©e, calme, posĂ©e, elles ont vraiment eu un coup de foudre Ă©questre.
Bref, nous sommes repartis avec 2 poneys.
ĂpictĂšte vient de dĂ©marrer les 110. Il est top, il ne regarde rien, ne sâarrĂȘte jamais, il a une intelligence de la barre formidable, un vrai passage de dos. Il comprend vite et veut bien faire.
Fragrance est super attachante. Elle adore sauter, part facilement en extĂ©rieur et se comporte trĂšs calmement avec Sara (alors quâelle a un peu de sang quand mĂȘme).
On va de bonnes surprises en bonnes surprises avec eux et ça aurait été vraiment dommage de passer à cÎté.
Jâai repĂ©rĂ© Fado dâH (tellement fantastique, il a tout pour lui) et Goldorak dâH. Je les surveille de prĂšs ⊠dâailleurs, je recherche activement des clients qui veulent acheter des Hurlâvent ï
Ils sont hyper attachants gentils (avec leurs caractĂšres), ils sont beaux et trĂšs respectueux. Ils savent faire beaucoup de choses mais ne sont pas bricolĂ©s. Jâadore les monter et faire bosser les filles avec. Câest une excellente « matiĂšre premiĂšre » qui correspond Ă mon Ă©quitation et Ă celles de mes gamins.
Elise, reviens quand tu veux. C'est un véritable plaisir de travailler avec toi !
Poneys de sport Poney Français de selle PFS Grand Prix As Elite P1 PElite AS2 AS1 Concours CSO poney TDA Poneys Ă vendre Poneys de concours Ălevage de poneys Ălevage de poneys de sport Meilleur Ă©levage de poney de France